Au cœur de la vallée des Huiles, le marais du Pontet (site Natura 2000), les forêts respirant le conte et la légende… sont autant de terrains d’émerveillement et de curiosités pour les élèves.


Nous accueillons les classes sur notre camp composé de 3 yourtes, d’un bâtiment disposant d’une salle d’activités, et de sanitaires.


Voir la fiche technique fiche technique décrivant le site et les thématiques.

 

Le contenu des séjours se construit en amont avec les instituteurs selon les thématiques et les approches souhaitées.

Néanmoins voici des exemples de thématiques fréquemment explorées au Yayla :

 

 

 

 

De l’herbe au fromage


De l'herbe, des ruminants, des éleveurs, pas de quoi en faire un fromage ? Et bien si justement !
- observation des animaux ;
- visite d'une ferme ;
- fabrication de fromages frais …


Fiche pédagogique

 

 

 

 

Les enfants du marais


« Telle est une des grandes lois de la vie que les nouveautés s’élaborent dans les régions frontières, au confluent de milieux différents, s’enrichissant de leurs apports respectifs […]. On sait la richesse
biologique des marécages, frontière indécise entre la terre et l’eau » Jean-Marie PELT

- les p'tites bêtes de la mare
- les adaptations du vivant au milieu
- gestion d'un espace naturel sensible


Fiche pédagogique

 

 

 

 

A l’Aventure !


Nous sommes un peuple nomade. Tout homme vivant au sein de la nature sait se servir des richesses de celle-ci. Chaque membre de la tribu peut se repérer grâce à ses sens car il a appris à connaitre le milieu dans lequel il vit. Nos apprentis nomades ont deux jours pour s’initier à ces savoirs et percer certains secrets de la nature…

-Approcher la nature de manière sensorielle et ludique
-Prendre de l’aisance dans sa relation avec la nature
-Prendre conscience de ses capacités sensorielles
-Développer son esprit créatif

Fiche pédagogique

 

 

 

 

Homo Valgelonus


Rencontre avec la belle vallée du Haut Gelon. Elle nous raconte la vie des hommes et l’évolution des paysages, une alternance de milieux ouverts et fermés, un combat entre prairies et forêts sur fond d’histoire d’hommes.

- lecture de paysage
- sentier de la mémoire
- rencontres et témoignages


Fiche pédagogique

 

 

 

 

Au cœur de la terre


Cycle 2

Le séjour emmène d’abord les élèves dans un voyage vers les profondeurs de la terre dans les plus grandes mines de la Savoie. Casqués et ainsi transformés en petits mineurs, ils vont explorer une ancienne petite galerie, l’occasion de vivre l’expérience d’entrer sous terre et d’avoir un contact avec le matériau, la roche. De retour sur le plancher des vaches, dans la vallée des huiles, on part à la recherche de ces endroits où les roches, « les cailloux » sont arrivés à la surface.

 

Fiche pédagogique

 

Cycle 3 et collège
Le séjour emmène d’abord les élèves dans un voyage vers les profondeurs de la terre dans les plus grandes mines de la Savoie. Ce sera l’occasion de vivre l’expérience du silence et de l’obscurité absolues dans la galerie Ste Barbe, équipé comme un véritable mineur. Les enfants découvriront de formidables formations géologiques et minéralogiques. De retour à la surface, dans la vallée des huiles, le paysage dévoile son histoire maintenant que nous en connaissons les mécanismes internes.


Fiche pédagogique

La Nature en Musique


Quand ça tambourine au Yayla, pas de doute, c’est Rémi le pic noir qui fait un solo dans la nature silencieuse. Silencieuse ?

Mettons un bémol à cette affirmation car pour celui qui sait écouter et observer, la nature offre une multitude de sonorités et ambiances différentes. Avec un peu d’imagination on pourra peut-être y retrouver toute la gamme !

Cette thématique fait intervenir un musicien professionnel (violoniste)


- éveiller à l’écoute, aux sons de la nature, notamment aux chants d’oiseaux

- approcher la nature de manière sensible et sensorielle

- travailler en commun sur l’inspiration

- vivre un processus créatif, de l'écriture d'une partition à l'enregistrement de son interprétation


Fiche pédagogique

 

 

 

 

Les sens de l’orientation


« Quand tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d’où tu viens… ». Sans faire de contresens, ni être déboussolés par cet adage, avançons pas à pas pour ne pas perdre le nord !

- orientation cartographique
- parcours sensoriels
- boussole : mode d'emploi

 

Fiche pédagogique

 

 

 

 

Au fil de l’eau


Petite devinette : Je suis omniprésente. Je peux être calme, apaisante, bien que l’oisiveté me rende trouble. Il m’arrive d’être bouillonnante, débordante, en gardant toujours une énergie productive, si l’on sait me dompter. Je suis parfois dure mais une étincelle me fait fondre et là je deviens très « coule ». Je n’aime pas le soleil et dès qu’il apparaît je m’évapore. Mais tout comme lui, je suis garante de la vie. Qui suis-je ?

- investigations dans les différents milieux aquatiques
- bricolage autour de la force motrice

 

Fiche pédagogique

 

 

 

 

Prom’nons nous dans les bois


Bonjour, je m’appelle Sylvia. Les scientifiques me trouvent plutôt fermée , bien que ma porte souvent ouverte permette à une multitude de bestioles de toutes tailles d’avoir accès au gîte et au couvert. Certains me dépeignent comme lugubre, hostile, dangereuse…mais d’autres savent m’apprécier pour mes nombreuses ressources. Pour découvrir la vérité, venez me rencontrer. Je saurai me parer de mes plus belles couleurs pour vous faire découvrir mes charmes.

- Etudier un écosystème, ses spécificités, sa faune et sa flore.

 

Fiche pédagogique

 

 

 

 

Nos amis les insectes


Bzzzzzzzzzzzzzzzzz dans le ciel, CrrrCrrrCrrrCrrrCrrr sur le sol... petits par leur taille mais grand par leur nombre et leur diversité, ils peuvent paraître insignifiants, voire dérangeants… et pourtant…

- reconnaitre quelques insectes et comprendre leur rôle dans l’environnement
- connaître la spécificité des insectes sociaux
- découvrir la vie des abeilles et des fourmis rousses des bois


Fiche pédagogique