Le Yayla de Rochebrune : L’école de la nature à la journée

 

Pour nous contacter : 06 40 07 37 46

 

Le Yayla de Rochebrune est un petit village de yourtes lové dans la montagne à 900 m. d’altitude dans le nord du massif de Belledonne. Sa vocation est d’accueillir les écoles pour un enseignement au dehors. Le site est accessible en très grand bus.

 

 

Un village saisonnier de nomades

 

 

Tels des nomades, notre équipe d’accompagnateurs en montagne remonte le village sous le grand frêne au printemps.

Les yourtes permettent de parler de la manière de vivre des peuples nomades dans le monde et de souligner les fondements de ces cultures dont nous sommes tous originaires : la coopération, l’entraide, la discussion et le partage, l’usage de la Terre de manière modérée, l’appartenance à la nature.

 

 

 

Un site orienté totalement vers la pédagogie

 

Nous sommes avant tout une équipe d’accompagnateurs en montagne, passionnés de transmission des secrets de la nature auprès des enfants.

Nos activités reposent sur des approches pédagogiques mettant en œuvre avant tout le jeu et l’imagination, mais aussi le questionnement, l’observation, l’expérimentation.

 

Cela fait maintenant 12 ans que nous développons des outils pédagogiques au service de l’éducation des enfants et répondant aux compétences à développer dans les cycles 1, 2 et 3.

Mais le meilleur outil que nous avons trouvé, c’est la nature elle-même ! Elle a une capacité de nous donner la matière de quasiment tous les enseignements et surtout, elle met les enfants dans un état d’esprit totalement ouvert et “apprenant”.  C’est pour cela que les phases de liberté “encadrée”,que nous organisons toujours dans une journée, sont d’une extrême richesse car les enfants prennent ce dont ils ont besoin.

 

 

 

Des milieux variés pour enseigner

 

Dans le village de yourtes et tout autour,, différents sites permettent de “faire classe” : des clairières dans la forêt d’épicéas, des vieux hameaux abandonnés, des prairies, un marais aménagé, le bord du Gelon (notre rivière locale),

En cas de météo mitigé, on peut rester autour du feu, mais aussi se mettre à l’abri dans nos yourtes-écoles !

 

 

 

Exemples d’ateliers  

 

  • Le parcours des sens (cycle 1 et 2)